La minifourgonnette a-t-elle encore sa place sur le marché ? C'est une question qu'on me pose souvent et la réponse est clairement oui. Je pense sincèrement que ce sont les constructeurs qui ont délaissé leurs minifourgonnettes plutôt que de les améliorer et de les rendre plus intéressantes pour les acheteurs. Heureusement, certains manufacturiers, comme Honda, n'ont pas fait cette erreur et proposent toujours une minifourgonnette. L'Odyssey est la preuve que ce type de véhicule peut encore connaître un certain succès. Ce n'est pas le modèle le plus populaire de la gamme, mais je crois que les petites familles comme les grandes s'accordent toutes pour dire que rien ne peut remplacer une bonne vieille minifourgonnette, pas même un grand VUS.
La Honda Odyssey ne propose pas de nouveautés majeures pour 2024 et c'est parfait ainsi puisque son offre demeure très intéressante. Il faut dire que la minifourgonnette du constructeur japonais a tout pour plaire et qu'elle ne manque de rien en termes d'équipements. Plusieurs rumeurs au sujet d'une nouvelle génération commencent déjà à circuler sur la toile ce qui prouve que la Honda Odyssey est là pour rester.
Gamme et prix
Tout comme c'est le cas pour la majorité des modèles chez Honda cette année, la gamme de l'Odyssey se limite aux versions plus luxueuses ou presque. Dans le cas présent, il y a trois options à commencer par le modèle EX-L avec un prix de départ de 54 085 $. Il fut une époque où cette dernière était presque au sommet de la gamme. Le marché a beaucoup évolué et Honda a compris que les acheteurs en voulaient plus, surtout au niveau de l'équipement. En même temps, lorsqu'on achète ce genre de véhicule, c'est pour la famille et les enfants d'aujourd'hui sont plus exigeants que jamais, je suis bien placé pour le savoir. Bref, si vous en voulez davantage, il y a la version Touring à partir de 60 285 $ et la version Black Edition à partir de 62 085 $ et c'est ce qui complète la gamme de l'Odyssey pour 2024.
EX-L – 54 085 $
Touring—$60,285
Black Edition - 62 085 $
Catégorie et compétition
Si je vous demande de me nommer dix minifourgonnettes, ça risque d'être assez difficile puisque la catégorie ne compte plus que 5 modèles au Canada. Ironiquement, l'Odyssey est peut-être celui qui propose la moins grande variété au niveau des motorisations et de l'équipement, mais elle n'en demeure pas moins populaire pour autant. Honda a préféré faire plus simple en misant sur la commodité, la technologie et l'expérience de conduite, ce qui n'est clairement pas une mauvaise chose.
Rivales : Chrysler Grand Caracan, Chrysler Pacifica, Kia Carnival, Toyota Sienna
Design et technologies
Je trouve ça assez amusant de parler avec les gens qui me disent qu'ils aiment les VUS parce qu'ils sont plus hauts, plus sécuritaires et plus fonctionnels. La vérité, c'est que la majorité des VUS actuellement disponible sur le marché sont des voitures légèrement surélevées, ce qui les rend moins agréables à conduire tout simplement. Une fois que vous comprenez ça, vous réalisez que les minifourgonnettes ont leur lot d'avantages rien qu'à commencer par le fait qu'elles offrent un centre de gravité plus bas comme c'est le cas de l'Odyssey, c'est ce qui la rend aussi plaisante à conduire. D'ailleurs, la minifourgonnette du constructeur japonais est loin d'être désagréable à l'œil. Je trouve que Honda a fait de l'excellent travail au niveau du design. Elle n'a pas l'air d'un VUS et c'est parfait comme ça.
L'habitacle de l'Odyssey est un peu sobre, j'en conviens, mais il n'en demeure pas moins élégant. Ce qui est surtout important ici, c'est l'ergonomie. Encore une fois, Honda a fait de l'excellent travail pour rendre les commandes accessibles et très claires. Il y a aussi beaucoup d'espace à la seconde rangée, ce qui n'est pas toujours le cas.
Il y a une chose que je ne comprends pas chez Honda, à savoir l'absence d'un bouton téléphone sur le volant. En fait ce que je ne comprends pas, c'est le fait que les ingénieurs aient décidé de faire autrement et d'ajouter ce bouton pour l'Odyssey ce qui élimine du même coup ma plus grande critique à l'égard de la marque. Pour le reste, la minifourgonnette du constructeur japonais propose des technologies efficaces et bien équilibrées. L'utilisation de son système multimédia demande un certain temps d'adaptation, mais une fois que vous êtes habitué, c'est un vrai charme.
Performances
La Honda Odyssey utilise toujours le bon vieux V6 de 3,5 litres, une mécanique pratiquement légendaire chez le constructeur japonais. Ce moulin affiche une puissance de 280 chevaux et 262 livres-pied de couple. Néanmoins, les chiffres qui l'accompagnent sont loin de lui faire honneur, car c'est l'une des motorisations les plus vivantes en son genre, surtout lorsqu'on monte dans les tours et que les valves s'ouvrent complètement. Les habitués de la marque vont comprendre ce que je dis ici. Enfin, ce V6 est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, un autre élément qui rend la minifourgonnette très agréable à conduire., malheureusement, l'Odyssey n'offre pas de rouage intégral. Pour ce qui est de la consommation, on annonce une moyenne de 12,2 L/100 km en ville et 8,5 L/100 km sur autoroute.
Les points faibles
Le fait qu'elle n'offre pas le rouage intégral est certainement un désavantage face à ses rivales. Une version hybride ou même hybride rechargeable serait grandement apprécié.
Les points forts
C'est la minifourgonnette la plus cool en ville. Ses performances sont impressionnantes et elle est surtout très amusante à conduire. L'Odyssey est une véritable référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Élément signature
La Honda Odyssey est presque irréprochable. Dans tous les cas, c'est un modèle à suivre et une véritable référence en son genre.
Le mot de la fin
Une minifourgonnette, ce n'est pas pour tout le monde, spécialement en 2024. Néanmoins, la Honda Odyssey est là pour ceux et celles qui en ont encore besoin. C'est un véhicule difficile à remplacer une fois qu'on a connu la commodité et la polyvalence qu'elle peut offrir.
Jean-Sébastien Poudrier