Accueil > Nouvelles > Article

Honda Pilot 2025 : solidement traditionnel

2024-04-29

56215

Honda est l'une de ces rares marques qui n'ont pas besoin de vous mettre la poudre aux yeux avec des gadgets inutiles ou des options obsolètes pour vous attirer vers ses véhicules. Le Pilot est un VUS compétent et capable de répondre aux besoins de la majorité des gens. C'est aussi un modèle fiable et durable. Bref, on ne peut pas lui reprocher grand-chose et c'est ce qui explique sa popularité.

 

Le Honda Pilot ne change pas beaucoup pour 2025 et c'est tout à fait normal puisque la nouvelle génération est arrivée sur le marché l'an dernier. Le modèle est encore au goût du jour et il a tout ce qu'il faut pour plaire à mon avis. Les nouveaux sont surtout au niveau de l'esthétique avec la version Black Edition.

 

Gamme et prix

 

Le Honda Pilot 2025 affiche un prix de départ de 55 473 $, ce qui est assez raisonnable pour un VUS de ce gabarit. De plus, la version Sport n'a rien d'un modèle d'entrée de gamme et c'est ce qui la rend aussi intéressante à mon avis. On augmente le niveau d'équipement avec la version EX-L dont le prix de départ grimpe à 58 973 $. La version Trailsport est la suivante à 61 973 $. Cette dernière offre un design et des éléments plus axés sur la conduite hors route. Pour un fini plus luxueux et toutes les technologies que le modèle a à partir, il faut opter pour la version Touring dont le prix s'élève à 65 723 $. Finalement, la version Black Edition se retrouve au sommet de la gamme avec un prix de départ de 67 223 $.

 

Catégorie et compétition

 

Le Honda Pilot fait partie de la catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges, un segment très populaire puisqu'on y trouve des véhicules capables de remplacer à la fois une camionnette et une minifourgonnette. C'est souvent le choix des grandes familles et avec raison. Le Pilot s'est forgé une solide réputation au fil des et il fait encore honneur à cette dernière cette année.

 

Rivaux : Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Hyundai Palisade, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas

 

Design et technologies

 

Honda a radicalement changé d'approche dans le design de ses véhicules au cours des dernières années. Ainsi, le Pilot est plus sobre et élégant que jamais. Je dois dire que j'aime particulièrement son allure robuste et sa finition simple. Ce n'est peut-être pas un modèle aussi tape-à-l'œil que certains de ses rivaux, mais c'est justement ce qui va lui permettre de mieux vieillir selon moi. Pour le reste, le constructeur a fait d'excellents choix au niveau des jantes, mais surtout pour ce qui est de la palette de couleurs.

 

On peut dire à peu près la même chose de l'habitacle qui n'est pas spectaculaire, mais qui ne dérange pas non plus. L'ergonomie a bien été étudiée et la position de conduite est très confortable. Le VUS du constructeur japonais offre tout un éventail de commodités à l'intérieur de sa cabine et il ne manque de rien en matière d'équipements.

 

Parlons un peu des technologies puisque c'est un élément important pour la majorité des acheteurs. Le système multimédia est simple et efficace, ce qui est une bonne chose. Pour ce qui est des technologies d'aide à la conduite, elles fonctionnent bien et elles ne sont pas trop agressives, ce qui est une bonne chose.  

 

Performances

 

Honda est une marque assez conservatrice et c'est quelque chose que l'on comprend assez vite lorsqu'on regarde la gamme de motorisation de la marque. Tous les modèles se partagent une pognée de mécaniques. Pour ce qui est du Pilot 2025, c'est un V6 de 3,5 litres qu'on retrouve sous le capot, une motorisation que certains qualifient d'archaïque. Pour ma part, c'est un moteur que j'aime bien puisqu'il répond aux besoins du modèle. Sans compter que c'est l'un des moteurs les plus fiables du marché, ce qui peut faire toute la différence pour un achat à long terme.

 

Le V6 de 3,5 litres du VUS du constructeur japonais affiche une puissance de 285 chevaux et 262 livres-pied de couple. Encore une fois, il ne faut pas se fier aux chiffres ici. Je vous promets que c'est amplement suffisant et c'est surtout la manière dont le Pilot délivre sa puissance qui le rend aussi agréable à conduire. Au niveau de la transmission, on a droit à une boîte automatique à 10 rapports. Cette dernière a besoin d'un peu de travail encore, mais c'est peut-être là le seul défaut du modèle. Encore faut-il exploiter son plein potentiel pour prendre conscience de la problématique. C'est quelque chose que vous ne remarquerez probablement jamais dans la conduite au quotidien. Finalement, le VUS du constructeur japonais a droit au rouage intégral de série.

 

Selon la version choisie, la consommation moyenne du Pilot peut varier entre 11,0 et 11,8 L/100 km ce qui en fait un modèle assez gourmand. Toutefois, ce n'est rien d'inhabituel pour un véhicule de ce gabarit.

 

Les points faibles

 

Le comportement de la transmission est parfois désagréable, surtout en situation de conduite hors route. Le Pilot est un peu gourmand et il n'offre qu'un seul choix de motorisation.

 

Les points forts

 

C'est assurément l'un des modèles les plus fiables et sécuritaires de sa catégorie. Le Honda Pilot a toujours eu tendance à conserver une meilleure valeur de revente que la moyenne. Il est élégant confortable et il ne manque de rien en matière d'équipement. Sa conduite est précise et son comportement routier est sain.

 

Élément signature

 

Le Honda Pilot a toujours été une véritable référence dans sa catégorie. C'est un véhicule fiable, polyvalent et très apprécié des acheteurs de manière généraux.

 

Le mot de la fin

 

Le Honda Pilot a récemment été modernisé, mais le VUS du constructeur japonais donne encore l'impression d'appartenir à une autre époque. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose dans la mesure où les acheteurs ne sont pas dépaysés et le produit reste constant. À mon avis, c'est ce qui fait la force de la marque. Bon d'accord, peut-être que vous allez trouver plus moderne ailleurs et que vous aurez plus de choix au final. Néanmoins, le Honda Pilot reste une valeur sûre et l'un des seuls véhicules de sa catégorie qu'on peut acheter les yeux fermés sans se tromper.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Alma Honda
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Quelle est votre méthode de contact préférée ?
  2. Alma Honda
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE